Patrimoine

Notre commune possède 4 lavoirs :

 lavoir de La Citadelle  construit en 1867 et rénové en 1995 situé rue de la Citadelle

Photo du lavoir situé rue de la citadelle¨Photo intérieur du lavoir situé rue de la Citadelle

 

 lavoir de Sienne le Bas  construit en 1934 situé chemin des Combes Photo du lavoir situé à Sienne le Bas.

 

 lavoir du Haut de Sienne   construit en 1896-1897 situé rue Granger                                                  

Ce fichier ne possède pas de description car il a été ajouté sur l'ancienne version du site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 lavoir du Nayoux  construit en 1906 situé derrière la place de l'église

 

L'Eglise paroissiale Saint-Odilon fut construite au cours du XIX siècle. Ce lieu,appelé le petit Cluny, fut échangé avec la cathédrale de Chalon par le cardinal de Lorraine, abbé de Cluny écrit Courtepée ; c'était une dépendance du prieuré de Jully. Il n'y avait, vers l'an 1500  que cinq ou six maisons à La Charmée, qui n'étaient qu'annexes de Sienne, mais qui furent dotées du titre de "Succursale" après la Révolution. Eglise de notre village situé en face de la mairie

Dès 1812, les autorités communales de La Charmée  et le Conseil de fabrique se préoccupèrent de l'agrandissement de l'Eglise paroissiale à laquelle se trouvaient rattachés, pour le culte, les habitants de Sienne, village considérable avant l'incendie de 1687. L'église fut reconstruite presque totalement en 1818 et 1824. Sa cloche en bronze de 1558 appartenait à Sienne : elle est gravée de deux effigies : Notre-Dame à l'enfant et Saint-Odilon. Elle fut régulièrement entretenue en 1845, 1855,1876, 1896, 1921 et 1924. Depuis, de nombreuses réfections ont eu lieu afin de la sauvegarder.

 

L'association "Sauvegarde de l'Eglise et du Patrimoine" aide la commune financièrement  pour les travaux de réfections de ces bâtiments.